Accueil

Bonjour à tous, 

Vous êtes ici sur le blog explicatif consacré à l'article Pre-post synaptic alignment through neuroligin-1 tunes synaptic transmission efficiency publié dans elife par Haas et al,. Cet article porte sur le rôle de la Neuroligine 1 dans l'alignement pré/post synaptique.




Ce blog est co-écrit par Lola Hardt et Margaux Caperaa



Nous sommes 2 étudiantes de l’Université de Bordeaux en première année de Master de Neurosciences - track Multipublic.





Qui sommes nous ?


  • Margaux, 20 ans. J'ai entrepris une Licence en physiologie animale et Neurosciences à l'Université de Montpellier. Dès mon entrée en études supérieures, j'avais déjà un attrait pour les Neurosciences qui n'a fait que s'accroître au fil de mes études. Ce qui touche particulièrement ma curiosité dans ce domaine, ce sont les thèmes abordant les relations axe intestin-cerveau dans les situations physiopathologiques et le lien avec le microbiote intestinal. 

  • Lola, 24 ans. J'ai fait ma License en Sciences Psychologiques et de l'Éducation à l'Université Libre de Bruxelles après laquelle j'ai entamée une première année de Master en Neuropsychologie cognitive. J'ai toujours été intéressée par le lien entre la psychologie et la biologie et après cette première année de neuropsychologie cognitive, malgré intéressante, je me suis rendu comte qu'il me manquait un côté de neurobiologie moléculaire pour pouvoir comprendre profondément le fonctionnement cérébrale. Cela ma amené à m'inscrire au Master en Neurosciences à Bordeaux. Je m'intéresse particulièrement aux aspects développementaux des maladies neuro- et psycho-pathologiques. 

Dans quel cadre s'inscrit la création de ce blog ?


La création de ce blog rentre dans le cadre d’une UE intitulée « démarche expérimentale ». En effet, un aspect important dans la recherche neuroscientifique (ou scientifique en général) est de savoir communiquer ses résultats de façon à ce que ceux-ci soient compréhensible et abordable par toute la communauté scientifique et non-scientifique. En tant que futures chercheuses neuroscientifiques, nous nous prêtons ainsi à l'exercice. La création de ce blog est sous l’encadrement de Muriel Darnaudéry, Julien Bacqué-Cazenaves et Christopher Stevens.





De ce fait, ce blog est dédié à la communication d’un article qui a été publié suite à la coopération de deux équipes du laboratoire IINS (Institut Interdisciplinaire de Neurosciences) au Centre de Broca situé à l’Université de Bordeaux.


Centre Broca Nouvelle-Aquitaine 


Site des deux équipes :

- Dynamique de l'organisation et des fonctions synaptiques


Site de la formation Master-Neurosciences :



Comments